Sara Adakan / Daniel Gonvers
MAG İSTANBUL
deux restaurations d'appartements
Commande d'un médecin stanbuliote à l'architecte Guglielmo Semprini, cet immeuble d'habitations cossu et bourgeois comprend dix appartements de bonnes tailles (90 à 110m²). Ce type de réalisation est représentatif des constructions de la fin du 19ème siècle qui firent suite aux nouvelles planifications décidées après le grand incendie de la ville en 1870. Plus grands et plus hauts, murs maçonnés, planchers à poutrelles métalliques et hourdis de briques, des immeubles regroupant plusieurs habitations font alors leur apparition à İstanbul.
La façade sur rue affiche son statut avec des fenêtres en saillie et quelques reliefs sculptés. Mais l'immeuble, construit sur une crête de la colline de Tepebaşı, profite côté sud d'un dégagement complet sur la Corne d'Or. Communs aux appartements, une terrasse et un jardin surplombaient autrefois les pentes encore très végétalisées de Kasımpaşa. Initialement, les espaces jours se situaient côté rue, les chambres elles, côté jardin.
façade sur rue - plan d'étage
Dans ces nouveaux logements collectifs, la typologie à sofa (issue des maisons uni-familiales traditionnelles turques) sert de matrice. Tous les espaces sont accessibles depuis une seule pièce centrale qui devient multifonctionnelle et donne aux intérieurs des relations traversantes d'une grande flexibilité. La hauteur sous plafonds de 3,20 mètres contribue également à cette qualité d'espace, de volume et de lumière. Seuls changements dans ce plan qui le permettait facilement, une salle d'eau plus spacieuse, et surtout, en réponse ici à des besoins (envies) plus actuels, un séjour et salle à manger avec cuisine ouverte placés côté sud jouissant de la vue et de l'ensoleillement.
Sous les couches successives de peintures et revêtements divers, l'état original de cet appartement a révélé des murs et plafonds richement ornés de motifs géométriques (parfois figuratifs), faits selon la méthode à fresco. Les pigments naturels utilisés (oxydes métalliques ou de terres) donnent à l'intérieur de l'habitation un caractère chatoyant fait de toute une palette de couleurs élémentaires. Tout en ravivant les couleurs initiales, la rénovation a procédé de manière à conserver la patina inimitable du temps écoulé, la texture de ce qui a été et veut être encore.
Restituer les éléments originaux, les dégager de modifications parasites éventuelles, puis déterminer quel en est l'élément existant à accentuer pour en faire la "nouvelle" structure visuelle, donne à ces constructions historiques une contemporanéité qui convainc et devrait impliquer dans les centres anciens plus d'acteurs pour cette autre économie circulaire.
Construit sur une parcelle rectangulaire et assez étroite (23x8m), ce bâtiment de la fin du 19ème siècle (A.N. Perpignani et M.G. Langas) s'articule dés le premier étage en plusieurs saillies qui viennent enrichir notre perception côté rue et diminue l'impact de la construction en hauteur (lignes interrompues). A l'intérieur, ce jeu de volumétries qui semblent se déplier sans cesse ouvre le plan de manière à ce que les pièces paraissent toujours plus grandes.
plan d'étage
limite de propriété
A cette qualité s'ajoutent des portes-cloisons en bois qui, ouvertes ou fermées, changent complètement le caractère de l'appartement. Ainsi ce logement de 5 pièces surprend par sa capacité à générer des profondeurs et offre une grande variété d'usages malgré le peu de m² disponibles (60m²). L'absence de couloir y est évidemment pour beaucoup et permet cette relative enfilade des pièces très adaptée à un mode de vie contemporain flexible et décloisonné.
Les menuiseries intérieures, bois très noué de deuxième qualité, sont rénovées et laissées naturelles. Elles se démarquent ainsi plus nettement des murs peints. Leur rôle de décloisonnement des pièces est ainsi accentué. D'une manière générale, le bois est utilisé dans cet appartement comme unité matérielle récurrente et commune. Les menuiseries extérieures ont été renouvelées, tonalité du bois des cadres et faux-cadres similaire au plancher existant et portes. La cuisine et la salle d'eau forment un seul bloc simplement fonctionel et n'occupent que 7m² de la surface totale.