Sara Adakan / Daniel Gonvers

MAG İSTANBUL
restauration d'un immeuble
TOMTOM, BEYOĞLU

A proximité immédiate de la rue İstiklal et des anciennes Ambassades qui la jouxtent (aujourd'hui Consulats), le quartier de Tomtom, sur le haut de la colline de Beyoğlu, se composait principalement de jardins et de dépendances de types administratif et éducatif. Le démantèlement des ces institutions au cours du 20ème siècle se solde par des occupations plus ou moins respectueuses de ces bâtiments.

façade sur rue

Ici, le temps, les changements d'usages et de besoins ont mené au morcellement de cet ensemble du milieu du 19ème siècle. Initialement, deux corps de bâtiments ont été construits pour servir d'école. L'ensemble est encore reconnaissable à la forme et à l'alignement des embrasures en façades, ainsi que par la présence, aujourd'hui à peine visible d'un socle en pierre commun. Deux bâtiments, quatre entrées et quatre grandes cages d'escalier. De part et d'autre de ces escaliers, des pièces de 20m² formaient les classes. Des commodités se trouvaient en sous-toiture et au rez-de-chaussée inférieur.

Globalement en très mauvais état, un départ d'incendie, toiture effondrée et infiltrations d'eau importantes, des travaux lourds ont été mis en oeuvre. Les matériaux existants, murs de briques pleines et poutraison bois des planchers d'étages, ont été reconduits pour cette rénovation.

L'escalier central en bois a été reconstruit pour une part à l'original et se déroule cette fois sur l'intégralité de la hauteur du bâtiment, profitant ainsi d'un apport en lumière naturelle par la toiture. L'organisation intérieure n'a pas été modifiée, seules des commodités ont été ajoutées aux étages supérieurs.

L'imposante cage d'escalier et son emprise en m² par étage (33%) sont vus ici comme une qualité à maintenir. D'école (puis ateliers et dépôts divers), cette bâtisse devient logement avec jardin sur le modèle urbain des maisons en rangées uni-familiales caractéristiques des quartiers d'habitation historiques d'İstanbul.

plan du rez-de-chaussée

plan des 2ème et 3ème étages

L'inertie naturelle de cette construction, murs massifs de 65cm, est ici complétée par une isolation thermique posée côté intérieur et d'installations techniques à faible consommation énergétique (pompe à chaleur et échangeur d'air). Par la préservation d'un patrimoine culturel bâti, rénover un bâtiment existant est aussi un acte engagé pour la préservation de l'environnement et doit s'inscrire pleinement dans la thématique actuelle de développement durable.